Réunion d’information : OTV et OTS en pays viennois

Le 16 octobre 2017

A l’initiative du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du pays viennois) restreint « zone Communes rurales » de ViennAgglo, la Gendarmerie de Vienne présentera aux habitants, le 10 novembre à 17h30, en salle polyvalente d’Estrablin, les Opérations « Tranquillité Séniors » et « Tranquillité Vacances ».

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) est un service national de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

L’Opération tranquillité vacances permet d’améliorer la sécurisation des résidences principales en l’absence de leurs occupants. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance sont régulièrement programmées afin de vérifier l’intégrité des propriétés et prévenir les cambriolages. L’opération tranquillité vacances a été généralisée, à compter du mois d’octobre 2009, à l’ensemble des vacances scolaires.

Dans le cadre du plan d’action en faveur de la sécurité des personnes âgées déployé depuis le 1er juillet 2010, l’Opération tranquillité est étendue au public des séniors. Les personnes âgées sont des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.