Le Très Haut Débit (THD)

  • ViennAgglo accueille la fibre optique sans engagement financier de la collectivité.

    Le pays viennois dans son ensemble (18 communes) a été choisi par Orange pour un déploiement entre 2015 et 2021. Sur notre territoire, c’est plus de 5 millions d’euros que ViennAgglo n’aura pas à débourser puisque Orange va déployer la fibre sur ses fonds propres.

    Le déploiement de la fibre optique est entièrement piloté et géré par Orange. Les services et les élus de ViennAgglo facilitent au quotidien le travail de l’opérateur dans le cadre des études, démarches administratives et futurs travaux. Mais ViennAgglo n’intervient pas concrètement sur le déploiement de la fibre optique qui est exclusivement du ressort d’Orange. L’opérateur va procéder en 5 à 6 lots pour couvrir 100 % du pays viennois d’ici à 2022.

    Les communes et ViennAgglo ne sont pas en mesure de vous apporter les informations concrètes et précises que vous êtes susceptibles d’attendre. Comme expliqué précédemment, c’est Orange qui déploie la fibre et qui a seul la maîtrise et la connaissance précise du déploiement. Il n’est donc pas nécessaire d’appeler ViennAgglo ou votre commune.

    Le point sur l’avancée du projet

    1 500 prises étaient raccordables fin 2016, c’est-à-dire commercialisables et opérationnelles dans un délai de quelques semaines.

    L’objectif à terme du premier lot est de 5 000 prises, cet objectif sera atteint en fonction de la demande d’abonnements et des délais de mises en place des points de branchements.

    Alors qu’Orange est en train de terminer le déploiement du premier lot, l’opérateur a déjà commencé à travailler sur le deuxième.

    Celui-ci devrait concerner : le Nord de la commune de Jardin, partie Bérardier; les secteurs de : Charlemagne, Saint Benoit, Pipet et l’hyper centre pour Vienne.

    En janvier 2017, une centaine de prises sont d’ores et déjà raccordées, principalement sur la commune de Seyssuel ce qui signifie qu’une centaine de personnes bénéficie aujourd’hui du Très Haut Débit (THD) en pays viennois.

    Cliquez sur l’image pour voir le schéma en plus grand

    Info +